Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Décision

  • CERVEAU : LES DÉCISIONS EN SITUATION D'INCERTITUDE

    Ajoutée le 5 avr. 2017
    ABONNÉ 14 K
    [Comprendre l’origine de la variabilité des décisions humaines en situation d’incertitude]. Prendre une décision nécessite bien souvent de combiner plusieurs sources d’information ambiguës voire même conflictuelles. Dans ces conditions d’incertitude, les décisions humaines présentent une variabilité sous-optimale, et donc source d’erreurs, dont l’origine reste aujourd’hui mal comprise. Les théoriques psychologiques existantes attribuent le plus souvent cette variabilité aux périphéries du processus de décision : soit à une perception imparfaite des sources d’information, soit à un compromis entre exploration et exploitation lors du choix. Je montrerai comment des travaux de recherche récents, dont les miens, remettent en question l’idée d’une origine périphérique des erreurs de décision à la lumière de la neurobiologie de la prise de décision. Les résultats obtenus révèlent des contraintes biologiques sous-estimées qui conditionnent chacune de nos décisions. Valentin Wyart est chercheur INSERM au Laboratoire de Neurosciences Cognitives du département DEC de l'ENS. Conférence enregistrée le 14 mars 2017, dans le cadre de la Semaine du cerveau. /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// ►ENS : http://www.ens.fr ►SAVOIRS ENS : http://www.savoirs.ens.fr ►FACEBOOK : https://www.facebook.com/Ecole.normal... ►TWITTER : https://twitter.com/ENS_ULM ►INSTAGRAM : https://www.instagram.com/normalesup
  • CERVEAU : LES DÉCISIONS EN SITUATION D'INCERTITUDE

    Ajoutée le 5 avr. 2017

    [Comprendre l’origine de la variabilité des décisions humaines en situation d’incertitude]. Prendre une décision nécessite bien souvent de combiner plusieurs sources d’information ambiguës voire même conflictuelles. Dans ces conditions d’incertitude, les décisions humaines présentent une variabilité sous-optimale, et donc source d’erreurs, dont l’origine reste aujourd’hui mal comprise. Les théoriques psychologiques existantes attribuent le plus souvent cette variabilité aux périphéries du processus de décision : soit à une perception imparfaite des sources d’information, soit à un compromis entre exploration et exploitation lors du choix. Je montrerai comment des travaux de recherche récents, dont les miens, remettent en question l’idée d’une origine périphérique des erreurs de décision à la lumière de la neurobiologie de la prise de décision. Les résultats obtenus révèlent des contraintes biologiques sous-estimées qui conditionnent chacune de nos décisions.

    Valentin Wyart est chercheur INSERM au Laboratoire de Neurosciences Cognitives du département DEC de l'ENS.

    Conférence enregistrée le 14 mars 2017, dans le cadre de la Semaine du cerveau.


    ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

    ►ENS : http://www.ens.fr
    ►SAVOIRS ENS : http://www.savoirs.ens.fr
    ►FACEBOOK : https://www.facebook.com/Ecole.normal...
    ►TWITTER : https://twitter.com/ENS_ULM
    ►INSTAGRAM : https://www.instagram.com/normalesup

  • Quand un mentaliste fausse nos prises de décision | Rémi Larrousse | TEDxVaugirardRoad

    Quand un mentaliste nous demande de faire un choix, il nous demande de prendre une décision. Il lève ici un coin du voile sur la manière dont il influence notre décision en utilisant les pièges de la pensée.

    Diplômé de Sciences Po Paris, Rémi
    Larrousse mène une double carrière de
    consultant en entreprise et de mentaliste.
    Reconnu comme un innovateur dans
    ce domaine, il a reçu le Mandrake d’Or
    récompensant les meilleurs artistes
    illusionnistes. Passionné par la distorsion
    de la perception et les automatismes de
    pensée, il utilise l’illusionnisme et le mentalisme comme outil de communication et de formation.

    This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more athttp://ted.com/tedx

  • Olivier Sibony – Comment éviter les biais cognitifs pour prendre la bonne décision ?

    Filmé à L'ÉCHAPPÉE VOLÉE le 13 juin 2014. Plus d'interventions sur www.lechappeevolee.com

    Diplômé d’H.E.C. et administrateur de la Fondation H.E.C, Olivier Sibony est Directeur Associé Sénior de McKinsey & Company où il accompagne ses clients dans l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies, particulièrement dans les secteurs de la grande consommation, de la distribution et des produits de luxe. Co-leader du centre de compétences « Stratégie» au niveau mondial, ses travaux de recherche récents se focalisent sur l’amélioration de la décision stratégique dans les situations d’incertitude.

    L'ÉCHAPPÉ VOLÉE est l'accélérateur de projets de la communauté TEDxParis organisé en partenariat avec BNP Paribas Cardif, Bouygues Télécom et Canal Plus.

    Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur
    http://www.lechappeevolee.com/

    Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :
    Twitter : https://twitter.com/lechappeevolee
    Facebook : www.facebook.com/echappeevolee