Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • FUN-MOOC: Enseigner avec les serious game


    FUN-MOOC: Enseigner avec les serious game par fr-universite-numerique

    Ce MOOC se propose de faire découvrir les avantages et limites des « Serious Games » pour l'enseignement, à grand renfort d'exemples. Nous aborderons également les questions pratiques relatives à leur mise en œuvre.

    Pour en savoir plus : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:umontpellier+08007+session01/about

  • MOOC Une brève histoire de l’art, de la Renaissance au XXe siècle


    Une brève histoire de l’art, de la Renaissance... par Solerni

    Comment distinguer Leonard de Vinci de Michel-Ange ?
    Un Monet d’un Manet ? Un Picasso d’un Braque ?
    Et cette sculpture, doit-on l’attribuer au Bernin ou à Rodin ?

    Pour répondre à ces questions et bien d’autres encore, Orange et la Rmn-Grand Palais se sont à nouveau associés pour proposer un MOOC en 5 séquences.

    Le MOOC Une brève histoire de l’art donne les clés de compréhension des œuvres du XVIe au XXe siècle, et de solides tutoriels pour apprendre à lire un tableau, une sculpture ou encore un monument. Le tout, sous une forme ludique et pratique.

    Il permettra à tous de rafraîchir ses connaissances et de redécouvrir les chefs d’œuvres de notre patrimoine artistique. Il peut aussi être une base solide pour tous les élèves et étudiants qui préparent leurs épreuves d’histoire de l’art.

    Inscriptions ouvertes sur www.mooc-brevehistoiredart.com

  • CAPITALISME & ACCÉLÉRATION NUMERIQUE - [Daniel Cohen et Alexandre Cadain] @ENS_ULM

    Ajoutée le 15 mars 2017

    Le nouvel esprit du capitalisme, à l’âge de l’accélération numérique.

    00:00:00 Alexandre Cadain
    00:25:21 Daniel Cohen
    01:29:52 Questions

    La société industrielle était parvenue à sceller l’unité d’un mode de production et d’un mode de protection, à la manière des sociétés féodales… Aujourd’hui, la nouvelle économie numérique installe un modèle productif à « coût-zéro », totalement disruptif. Des logiciels bon marché absorbent les tâches routinières, quelque soit leur niveau de sophistication, du jeu d’échecs aux transactions boursières en passant par les distributeurs de billets. Google fait conduire des voitures par des ordinateurs. Au Japon, des robots s’occupent des personnes âgées. La tension nerveuse des humains est poussée à des niveaux inédits pour échapper à la marée montante du numérique, comme si toute activité qui tend à se répéter était par avance condamnée à être remplacée par un logiciel. Pour reprendre une formule de Pierre Legendre, juriste et psychanalyste, l’homme moderne vit « au dessus de ses moyens psychiques ». La question qui se pose, plus que jamais est simplement la suivante: comment réconcilier la croissance à l’âge numérique avec l’idée de progrès, dans sa double signification matérielle et morale?

    Daniel Cohen est un économiste français.
    Il est directeur du département d’économie à l’École normale supérieure, et professeur à Paris I et à l’École d’économie de Paris dont il est le vice-président. Il est aussi directeur du Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP).

    Membre du Conseil d’analyse économique (CAE) auprès du Premier ministre et conseiller scientifique auprès du Centre de développement de l’OCDE. Il s’intéresse en particulier à l’économie des pays en développement, à leur dette et leur productivité. Daniel Cohen se définit comme un économiste pragmatique.
    Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages dont plusieurs ont été primé, comme « Homo Economicus », chez Albin Michel, meilleur livre d’économie 2012. Son dernier ouvrage, « Le monde est clos et le désir infini » est paru aux mêmes éditions en 2015.
    Il est par ailleurs éditorialiste au Monde.

    Alexandre Cadain est un entrepreneur et chercheur en intelligence hybride (naturelle, collective, artificielle).
    Ancien de l'ENS Ulm, il a développé ses recherches sous la direction de Daniel Cohen sur la croissance endogène et les technologies exponentielles.
    Il co-dirige le programme de recherche Postdigital de l’ENS Ulm où sont explorés nos futurs technologiques, en particulier liés à l’intelligence artificielle.
    A Los Angeles, il a rejoint la fondation d'innovation XPRIZE avec IBM Watson pour identifier et accompagner les projets internationaux les plus prometteurs en intelligence artificielle.
    Depuis début 2016, il est responsable des affaires gouvernementales d’Hyperloop Transportation Technologies en Europe et dirige le projet en France en particulier.



    ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

    ►ENS : http://www.ens.fr
    ►SAVOIRS ENS : http://www.savoirs.ens.fr
    ►FACEBOOK : https://www.facebook.com/Ecole.normal...
    ►TWITTER : https://twitter.com/ENS_ULM
    ►INSTAGRAM : https://www.instagram.com/normalesup

  • CERVEAU : LES DÉCISIONS EN SITUATION D'INCERTITUDE

    Ajoutée le 5 avr. 2017

    [Comprendre l’origine de la variabilité des décisions humaines en situation d’incertitude]. Prendre une décision nécessite bien souvent de combiner plusieurs sources d’information ambiguës voire même conflictuelles. Dans ces conditions d’incertitude, les décisions humaines présentent une variabilité sous-optimale, et donc source d’erreurs, dont l’origine reste aujourd’hui mal comprise. Les théoriques psychologiques existantes attribuent le plus souvent cette variabilité aux périphéries du processus de décision : soit à une perception imparfaite des sources d’information, soit à un compromis entre exploration et exploitation lors du choix. Je montrerai comment des travaux de recherche récents, dont les miens, remettent en question l’idée d’une origine périphérique des erreurs de décision à la lumière de la neurobiologie de la prise de décision. Les résultats obtenus révèlent des contraintes biologiques sous-estimées qui conditionnent chacune de nos décisions.

    Valentin Wyart est chercheur INSERM au Laboratoire de Neurosciences Cognitives du département DEC de l'ENS.

    Conférence enregistrée le 14 mars 2017, dans le cadre de la Semaine du cerveau.


    ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

    ►ENS : http://www.ens.fr
    ►SAVOIRS ENS : http://www.savoirs.ens.fr
    ►FACEBOOK : https://www.facebook.com/Ecole.normal...
    ►TWITTER : https://twitter.com/ENS_ULM
    ►INSTAGRAM : https://www.instagram.com/normalesup

  • La puissance organisatrice du hasard - Micmaths - @mickaellaunay

    Ajoutée le 27 avr. 2017

    Voici quelques liens pour aller plus loin sur les différents sujets abordés dans cette vidéo.

    Sur les chemins aléatoires :
    - Programme en ligne pour tester les chemins aléatoires : http://micmaths.com/applis/lgn/marche...
    - Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez faire des recherches sur les "marches aléatoires", sur la "loi des grands nombres" ou encore sur le "mouvement brownien".

    Sur les recouvrements de dominos :
    - Programme pour tirer des recouvrements au hasard : http://micmaths.com/applis/lgn/diaman...
    - Un article plus détaillé sur le site Image des maths : http://images.math.cnrs.fr/pavages-al...

    La branche de la physique dont il est question dans la dernière partie de la vidéo se nomme physique statistique.

    ____

    Vous pouvez également suivre mes actualités mathématiques :

    - sur twitter : https://twitter.com/mickaellaunay
    - sur facebook : https://www.facebook.com/micmaths

    • Auteur des sous-titres (Français)

    • Catégorie

    • Licence

      • Licence YouTube standard
  • Harvard i-lab | Smaller, Lighter and Ubiquitous: The Next Generation of Fitness Trackers @Harvard

     
     
    Ajoutée le 10 mars 2017

    We are in the midst of a revolution in how athletes train, perform, and heal. Advances in mobile technology, AI, Big Data, sensors, GPS, and more have allowed humans to stretch the limits of their athletic capabilities and have merged the worlds of statistics and sports in manners unimaginable just a decade ago.

    With unprecedented teamwork from those who have achieved success in the athletic arena to those whose achievements occur behind the closed doors of research labs, hospitals, and beyond, we are able to use data collected from the human body to monitor, measure, and predict athlete training and performance like never before.

    During this event, the Harvard Innovation Labs, together with the Sports Innovation Lab and the OneTeam Collective, will explore the future of this dynamic, cross-industry, and fast-growing sector of sports technology.

    Learn more about the Harvard Innovation Lab at http://i-lab.harvard.edu/ and follow us on Twitter at http://twitter.com/innovationlab and like us on Facebook at https://www.facebook.com/harvardinnov....