Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Economie

  • #MOOC Eléments pour une rencontre de la Sociologie et de l'Economie > La flexibilité

    LA FLEXIBILITÉ

    Quatrième partie de l’Essentiel "Eléments pour une rencontre de la Sociologie et de l’Economie" qui fait suite à la Grande Leçon "La sociologie peut-elle aider à comprendre l'économie ? - L’Etat social actif".

    Les auteurs vous proposent de rencontrer François Pichault et Virginie Xhauflair, respectivement sociologue et anthropologue, pour clarifier le concept de "flexibilité", derrière lequel se cachent des réalités multiples et en constante évolution des mondes du travail contemporains.

    Les deux intervenants détaillent les divers enjeux liés à la problématique de la flexibilité : enjeux organisationnels, enjeux de gestion des ressources humaines, enjeux sociaux, effets pervers pour les travailleurs et pour les employeurs, etc Et leur approche de la notion de "flexicurité", ou "flexisécurité" - désormais présentée comme le socle d’un nouveau compromis social entre besoins de flexibilité et besoins de sécurité - leur permet de montrer ses limites actuelles et de proposer un ensemble de variables à la fois descriptives et évaluatives, permettant de qualifier les compromis émergents et de faire évoluer ceux-ci dans une perspective économiquement et socialement responsable.

  • #MOOC Eléments pour une rencontre de la Sociologie et de l'Economie > La négociation contemporaine

    LA NÉGOCIATION CONTEMPORAINE

    Cinquième partie de l'Essentiel "Eléments pour une rencontre de la Sociologie et de l'Economie" qui fait suite à la Grande Leçon "La sociologie peut-elle aider à comprendre l'économie ? - La négociation".

    Les auteurs vous proposent de rencontrer Olgierd Kuty, Jean-François Orianne et Christophe Dubois, tous trois sociologues, pour aborder la question de la négociation contemporaine, au moment même où il est question de souffrance au travail, de stress, de violence au travail, de licenciements massifs ou d'exclusion.

    L'analyse de la négociation contemporaine (depuis les années 1980), appelée aussi post-fordiste ou post-taylorienne, révèle une tension entre deux pôles microsociologiques : négociation contrainte d'un part, coproduction normative (négociation des valeurs) d'autre part, qui révèlent deux états de la régulation autonome. Elle succède à la négociation des Trente Glorieuses (1945-1975), celle des arrangements stratégiques clandestins, que les concepts de Crozier ont aidé à comprendre comme tournant autour d'une règle taylorienne. Aujourd'hui il faut approfondir davantage l'analyse dans deux directions : tout d'abord, le niveau institutionnel (méso) et son articulation au niveau micro; ensuite le monde des acteurs de la régulation de contrôle et la complexité de leurs relations internes, face à la régulation autonome.

  • #MOOC Eléments pour une rencontre de la Sociologie et de l'Economie > La consommation culturelle

    LA CONSOMMATION CULTURELLE

    Deuxième partie de l’Essentiel "Eléments pour une rencontre de la Sociologie et de l’Economie" qui fait suite à la Grande Leçon "La sociologie peut-elle aider à comprendre l'économie ? - L’économie des singularités".

    Les auteurs vous proposent de rencontrer l’historien du cinéma Fabrice Montebello pour aborder avec lui le spectacle cinématographique du point de vue des consommateurs, véritables experts pour en mesurer la qualité.

    L'histoire du spectacle cinématographique, c'est-à-dire du cinéma appréhendé du point de vue de ses consommateurs, est peu développée. Elle permet pourtant de dépasser les limites de l'historiographie des productions cinématographiques nationales et d'étudier le contenu et le sens de l'expérience cinématographique pour ceux qui s'attachent au plaisir qu'elle procure. Fabrice Montebello montre comment l'étude historique précise de la circulation des films, associée à l'analyse des critères de qualité forgés par les consommateurs, permet de rendre compte de la richesse de cette expérience cinématographique, au lieu de la sacrifier à l'analyse stylistique des chefs d'œuvre et à la biographie des réalisateurs ou des acteurs. La capacité des consommateurs à évaluer la qualité cinématographique, à différencier les genres en fonction des situations de consommation, et le souci de la transmission qui caractérisent la culture cinématographique peuvent être reconnus, au lieu d'être sacrifiés à une sociologie déterministe et simpliste de la consommation cinématographique. L'« histoire nationale du cinéma mondial » qu'il défend remet ainsi la question de la qualité cinématographique et de son expertise au centre du débat.

  • Inscrivez-vous au MOOC C'est quoi l'éco ? #MOOC 2e session Inscriptions jusqu'au 8 juin 2017 Début des cours : 3 mai 2017

    Source : http://www.ens-lyon.fr/moocs/inscrivez-vous-au-mooc-c-est-quoi-l-eco--333236.kjsp?RH=1399463874598

     

    Inscrivez-vous au MOOC C'est quoi l'éco ?

    MOOC
    2e session
    Inscriptions jusqu'au 8 juin 2017
    Début des cours : 3 mai 2017

    MOOC c'est quoi l'éco ?Après le succès de la première session en 2016, une nouvelle session débutera le 3 mai 2017, enrichie de nouvelles interviews d'économistes.

    Chômage, mondialisation, dettes, crise, ubérisation : l’économie est partout dans les médias, mais les explications proposées ne sont pas toujours facilement compréhensibles. Pourtant, nous sommes tous des acteurs de l’économie : nous consommons, nous cherchons un emploi, nous épargnons (quand nous le pouvons).

    L’objectif de ce cours est de vous aider à dépasser le cadre d’analyse de simples expériences personnelles et acquérir des clés nécessaires à la compréhension du mode de raisonnement des économistes. Pour cela, nous décoderons ensemble les analyses d’économistes qui nous expliquent comment fonctionnent nos économies. Nous analyserons également quelles sont, selon eux, les manières possibles d’améliorer la situation dans le respect des divergences de point de vue et de raisonnement existant dans la communauté des économistes.


    C'est quoi l'éco ? par fr-universite-numerique

    Format
    Ce cours durera six semaines. Chaque module hebdomadaire sera centré sur une série de brèves interviews d’économistes pour présenter les notions importantes et les types de raisonnements développés. Ces vidéos, d'une durée entre 6 et 10 min, seront accompagnées d’un récapitulatif des notions et concepts fondamentaux abordés et d'une série de questions de type quiz afin de valider vos acquis. Un forum vous permettra d'échanger avec la communauté d'apprenants et les enseignants, et des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre disposition.
    Prérequis

    Ce MOOC ne nécessite aucun prérequis. Chaque semaine sera composée d’une première partie proposant une initiation au sujet traité et d’une seconde partie optionnelle permettant à ceux qui le désirent d’approfondir leurs connaissances par une présentation des approches et débats récents sur le thème de la semaine.

    Équipe pédagogique
    • Pascal Le Merrer : Professeur d'économie, École normale supérieure de Lyon
    • Martin Fournier : Maître de conférences en économie, Université Lumière Lyon 2 et GATE Lyon/Saint-Etienne
    • Julien Benistant : Doctorant en économie, Université Lumière Lyon 2 et GATE Lyon/Saint-Etienne
    • Raphaël Caillet : Docteur en économie, Fondation pour l'Université de Lyon
    • Damien Cubizol : Enseignant en économie à Sciences Po Toulouse, GATE Lyon/Saint-Etienne
    • Pauline Gandré : Docteure en économie et agrégée de sciences économiques et sociales, ENS de Lyon et Université Paris 1
    • Chloé Leclère : Doctorante en économie, ENS de Lyon et GATE Lyon/Saint-Etienne
    • Nathalie Magne : Doctorante en économie, Université Lumière Lyon 2 et laboratoire Triangle
    • Laurine Martinoty : Docteur en économie, GATE Lyon/Saint-Etienne et laboratoire ThEMA

    Plan du cours
    • Semaine 1 : L’économie ne nous est pas inconnue mais comment aller au-delà de notre expérience ?
    • Semaine 2 : Quelle est la situation de l’économie française ?
    • Semaine 3 : Comment et pourquoi générer de la croissance économique ?
    • Semaine 4 : Le commerce international, la mondialisation : danger ou opportunité ?
    • Semaine 5 : Monnaie, banque, finance : ces sujets nous concernent tous.
    • Semaine 6 : Sait-on ce qu’est une bonne politique économique ?
    Une semaine supplémentaire est prévue pour laisser à tous le temps de terminer.
  • Economie : Les différents types d'entreprises

     
    Ajoutée le 13 juin 2013

    Cours netprof.fr de Economie Droit / Bac professionnel
    Prof : Lionel

  • FUN-MOOC : Économie circulaire et innovation


    FUN-MOOC : Économie circulaire et innovation par fr-universite-numerique

    Ce cours en ligne, coordonné par UVED, vous donnera des bases pour bien comprendre ce qu’est l’économie circulaire. Tout au long des 7 semaines de cours et à travers le forum d’échanges, vous pourrez également trouver et développer des idées innovantes pour faire évoluer votre consommation, votre entreprise, vos décisions.

    Pour en savoir plus sur ce MOOC : https://www.fun-mooc.fr/courses/uved/34001S02/session02/about

  • FUN-MOOC : Comprendre l'economie collaborative


    FUN-MOOC : Comprendre l'economie collaborative par fr-universite-numerique