Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES JEUNES DÉLINQUANTS DANS LA FRANCE DE L'ENTRE-DEUX-GUERRES

LES JEUNES DÉLINQUANTS DANS LA FRANCE DE L'ENTRE-DEUX-GUERRES

Spécialiste de l’enfance en justice et notamment des traitements institutionnels, Eric Pierre nous parle des mineurs en justice de 1810 à 1930, et plus particulièrement entre les deux guerres.  Eric Pierre est maître de conférences d’histoire contemporaine, directeur adjoint du Centre d’Histoire des Régulations Sociales (HIRES), Université d’Angers.

Quelles ont pu être les innovations portées sur les conceptions de l’enfance délinquante ? Et y a-t-il une permanence du traitement réservée à ces jeunes délinquants ? Comment s’est constitué le champs de la jeunesse en justice ? Quelles institutions se sont impliquées pour accompagner ces mineurs en justice ?

Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'Aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'université Rennes 2.

http://www.lairedu.fr/les-jeunes-delinquants-dans-la-france-de-lentre-deux-guerres/

 

  • Date de réalisation : 29 Janvier 2007
    Durée du programme : 57 min
    Classification Dewey : Psychologie, Sciences médicales. Médecine, Sociologie et anthropologie – Etude relative à une personne
  • Catégorie : Vidéocours
    Niveau : niveau Licence (LMD), niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche, Formation continue
    Disciplines : Psychologie, Histoire
    Collections : Cours publics, Criminologie
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  • Auteur(s) : PIERRE Eric
  • Langue : FRA
    Mots-clés : délinquance, sciences humaines, criminologie, justice

Les commentaires sont fermés.