#MOOC Eléments pour une rencontre de la Sociologie et de l'Economie > La flexibilité
LA FLEXIBILITÉ
Quatrième partie de l’Essentiel "Eléments pour une rencontre de la Sociologie et de l’Economie" qui fait suite à la Grande Leçon "La sociologie peut-elle aider à comprendre l'économie ? - L’Etat social actif".
Les auteurs vous proposent de rencontrer François Pichault et Virginie Xhauflair, respectivement sociologue et anthropologue, pour clarifier le concept de "flexibilité", derrière lequel se cachent des réalités multiples et en constante évolution des mondes du travail contemporains.
Les deux intervenants détaillent les divers enjeux liés à la problématique de la flexibilité : enjeux organisationnels, enjeux de gestion des ressources humaines, enjeux sociaux, effets pervers pour les travailleurs et pour les employeurs, etc Et leur approche de la notion de "flexicurité", ou "flexisécurité" - désormais présentée comme le socle d’un nouveau compromis social entre besoins de flexibilité et besoins de sécurité - leur permet de montrer ses limites actuelles et de proposer un ensemble de variables à la fois descriptives et évaluatives, permettant de qualifier les compromis émergents et de faire évoluer ceux-ci dans une perspective économiquement et socialement responsable.
-
- Label UNT : UOH
-
- Date de réalisation : 20 Avril 2010
- Durée du programme : 74 min
- Classification Dewey : Sciences sociales et humaines, Systèmes d'organisation du travail, Économie, Economie du travail
-
- Catégorie : Entretiens
- Niveau : niveau Licence (LMD)
- Disciplines : Services et problèmes sociaux
- Collections : Eléments pour une rencontre de la Sociologie et de l'Economie
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : LEVERATTO Jean-Marc, PICHAULT François, XHAUFLAIR Virginie, KUTY Olgierd
- producteur : Université Paul Verlaine - Metz (UPV-M) , Université Ouverte des Humanités
- Réalisateur(s) : ROCHETTE Claude