Médecine
-
-
#MOOC BIG DATA & MÉDECINE PERSONNALISÉE : OÙ EN SOMMES-NOUS ?
Ajoutée le 6 févr. 2017Big Data en biologie et médecine : nouveaux outils, nouveaux concepts ?
Ces dix dernières années a vu l’émergence d’une nouvelle approche en biologie, appelée biologie des systèmes, qui s’appuie sur l’acquisition de données aussi exhaustives que possible concernant le système à l’étude. Ces données sont d’ordre génétique (ex : séquence du génome), moléculaires (ex : niveau d’expression de tous les gènes), phénotypiques (ex : pression artérielle, poids, mesures issues d’objets connectés), et aussi d’ordre qualitatif tel que des images ou radios. Une interprétation appropriée de l’ensemble massif de ces données –d’où le nom « Big Data », devenu très médiatisé, ou mégadonnées– serait la porte ouverte à une compréhension intégrative des phénomènes du vivant, tant physiologiques que pathologiques. De ce fait, autant en biologie fondamentale qu’en médecine, dans le cadre de la médecine dite personnalisée, cette approche suscite d’énormes attentes, alors même que de nombreux défis restent à adresser. L’enjeu est non seulement scientifique, mais aussi sociétal, économique, et politique.
Cet exposé revient plus spécifiquement sur l’intrication « Big Data », complexité, et médecine personnalisée, en faisant le lien avec le développement de la modélisation, entre réalités, promesses et leurre.
Conférence de Béatrice Desvergne, professeur à la Faculté de Biologie et de Médecine de l'Université de Lausanne, professeure invitée par le labex TransferS et Michel Morange (République des Savoirs).
Médecin, biologiste et philosophe, Béatrice Desvergne est professeure au Centre intégratif de génomique (CIG) de l’UNIL et vice-Doyenne en charge de l’organisation de la Section des sciences fondamentales, à la Faculté de Biologie et de Médecine de Université de Lausanne en Suisse.
En 2012, elle a été désignée Doyenne de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) . Une nomination historique, puisque Béatrice Desvergne est devenue ainsi la première femme à la tête d’une Faculté de médecine en Suisse romande. -
MOOC côté cours : La membrane de la cellule @INSERM
Ajoutée le 5 mai 2015Semaine 1. Définition, éléments constitutifs, organisation et fonctions de la membrane de la cellule. Présentation de Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Film réalisé par Loïc Le Gac. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery 2015.
-
MOOC côté cours : Les microtubules @Inserm
Ajoutée le 5 mai 2015Semaine 2. Présentation des microtubules, localisation, formation, rôle. Transport et mouvements utilisant les microtubules. Modification de la protéine TAU au cours de la maladie d’Alzheimer. Formation et inhibition du fuseau mitotique. Présentation par Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes. Film réalisé par Loïc Le Gac. Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery 2015.
-
Dominique Barbolosi : Exemples de modélisation mathématiques en médecine - Partie 1
Ajoutée le 7 août 2015Find this video and other talks given by worldwide mathematicians on CIRM's Audiovisual Mathematics Library: http://library.cirm-math.fr. And discover all its functionalities:
- Chapter markers and keywords to watch the parts of your choice in the video
- Videos enriched with abstracts, bibliographies, Mathematics Subject Classification
- Multi-criteria search by author, title, tags, mathematical area
Il sera exposé divers exemples de modélisation en médecine (biologie du cancer, pharmacologie, imagerie fonctionnelle) pouvant donner lieu à des activités pédagogiques reposant de manières essentielles sur l'utilisation de l'informatique.
Recording during the thematic meeting: "Algorithm and Programming" the May 5, 2015 at the Centre International de Rencontres Mathématiques (Marseille, France)
Filmmaker: Guillaume Hennenfent -
Le patient numérique personnalisé : images, informatique, médecine @ENS_ULM (7 janvier 2015)
Ajoutée le 7 janv. 2016Conférence de Nicolas Ayache (INRIA - Collège de France), organisée par le département d’informatique de l'ENS