FUN-MOOC : Introduction à l’économie de l’innovation
FUN-MOOC : Introduction à l’économie de l... par fr-universite-numerique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
FUN-MOOC : Introduction à l’économie de l... par fr-universite-numerique
FUN-MOOC : Entrepreneuriat et Croissance Attitude par fr-universite-numerique
FUN MOOC : Anglais pour tous - Spice up Your... par fr-universite-numerique
FUN MOOC : Bioinformatique : algorithmes et... par fr-universite-numerique
"L'Institut d'études judiciaires de Paris 1 innove et lance son site de ressources « open access ». Vous y trouverez du contenu pédagogique de qualité accessible librement, c'est-à-dire gratuitement et sans inscription préalable. Ce contenu, réalisé par les enseignants de l'IEJ, demeure protégé par le droit d'auteur et toute reproduction non autorisée est prohibée. Pour commencer, sélectionnez une ressource dans le menu présent dans l'en-tête du site.
Ce site est également optimisé pour un usage mobile, vous pouvez donc consulter nos ressources depuis un smartphone ou une tablette."
Lire la suite : http://iej.univ-paris1.fr/openaccess/
"Les Massive Open Online Course (MOOC) ou Formation en Ligne Ouverte à Tous (FLOT) sont une innovation radicale dans le monde de l’éducation. Ils permettent à chacun, où qu’il soit, de suivre sur internet les cours des meilleures universités. Ainsi, Coursera, une plateforme MOOC créée en 2012 par des professeurs de Stanford, compte aujourd’hui plus de 13 millions d’utilisateurs qui ont accès à environ 1500 cours de 140 institutions dans le monde (dont l’Université de Genève).
Un professeur d’université est..."
FUN-MOOC : Parfums : de l'art de sentir au... par fr-universite-numerique
Découvrez la troisième conférence 2015-2016 donnée dans le cadre du Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES) de PSL le 17 décembre 2015 par Pierre-Michel Menger, Professeur de sociologie au Collège de France (établissement membre de PSL).
Cette conférence, initialement intitulée « Où situer la dimension créative du travail ? Tâches, professions, communautés, organisations, agglomérations », a pour objectif de présenter, via les dernières études de Pierre-Michel Menger, la dimension créative du travail d'un point de vue sociologique.
Le sociologue a effectué ses recherches portant sur l'ensemble des ressorts créatifs dans un monde du travail parfois automatisé, souvent répétitif. Il aborde cette question suivant un plan découpé en 4 axes principaux :
1/ Des professions dites "créatives"
2/ La créativité et le travail en général
3/ L'approche du travail créatif par les conditions de travail et la décomposition des tâches
4/ Conclusion : coopération, compétition, créativité
Géant, judoka de haut niveau, chef d'entreprise, économiste docteur es sciences de gestion, chercheur, auteur et... non voyant. Bachir Kerroumi est très impressionnant.
D'origine Algérienne, il arrive seul en France à l'âge de 16 ans pour suivre des études agricoles. A peine deux ans plus tard le cataclysme se produit : il perd la vue, sa vie bascule et il décide de se battre. Dorénavant, il n'aura de cesse de se revendiquer « comme tout le monde » et portera haut les couleurs de la lutte contre les préjugés. Son meilleur argument c'est lui --même. Il excelle en tous domaines : ceinture noire 3e dan de judo, ayant accompli une thèse de doctorat au CNAM, consultant auprès de grands groupes internationaux et patron de sa propre entreprise de formation spécialisée en informatique.
Ce qui le caractérise ? Un sens aigu de l'équilibre et du déséquilibre, de la révolte et de la fierté, et une volonté à tout rompre. Mais ce qui frappe, dans le fond, c'est cet humour dont il ne se départit jamais, et qui nous procure une chaleureuse sensation de complicité et d'humanité.
Pourquoi rééditer l'Introduction arithmétique de Nicomaque de Gerasa en France ?
Carole Hofstetter (EA 4116, SAPRAT/EPHE)
Doctorante Hastec - Promotion 2014-2017
Découvrez la cinquième conférence 2015-2016 donnée dans le cadre du Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES) de PSL par Nadeije Laneyrie-Dagen, Professeure d’histoire de l’art au DHTA, spécialiste de peinture (fin du Moyen Age et début de l’époque moderne), et plus ponctuellement d’art très contemporain (art vivant). Elle a été la directrice pour la France d’un programme international transdisciplinaire sur la physiognomonie (quatre colloques : les deux premiers colloques sont consultables sur le site de l’Ens, page Diffusion des savoirs).
Elle est, avec Emmanuel Mahé (EnsAD), la directrice de SACRe, doctorat théorique et pratique Sciences Arts Création Recherche de Paris Sciences et Lettres - PSL Research University.
Le 17 mars 2016, Nadeije Laneyrie-Dagen présentait aux élèves du CPES l'un de ses sujets d'études : « Oiseaux du ciel et poissons des eaux : voir et faire voir dans la peinture de la fin du moyen-âge ».
Après-midi sur les Massive Open Online Courses (MOOC) -- 13 novembre -- PSL Research University
Première table ronde : L'écosystème des MOOC
animée par David ABIKER, journaliste (Europe1, Paris Première et 01Net)
Intervenants :
Thierry CAVAILLÉ (Directeur général des services, FuturSkill, Manpower group),
Thierry CURIALE (directeur marketing, e-education et MOOC, groupe Orange)
Pierre DUBUC (Co-fondateur d'Openclassrooms)
Yves LASZLO (Directeur adjoint de l'Ecole Normale Supérieure), Ollivier LENOT (responsable du pôle e-Education à la Caisse des Dépôts et Consignations),
Catherine MONGENET (chargée de mission préfiguration de France Université Numérique au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche)