Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mooc, Tutoriels, Conférences en vidéo, Cours en ligne - Page 17

  • #MOOC Bases de données relationnelles : Comprendre pour maîtriser

    A PROPOS DU COURS

    Les systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR), avec des produits phares comme le système commercial Oracle Serveur, ou un open source comme MySQL, font partie des logiciels les plus populaires au monde. Le Mooc "Bases de données relationnelles : comprendre pour maîtriser" (#moocbador) a pour ambition d’expliquer comment fonctionnent ces systèmes. Il permettra à leurs utilisateurs de mieux les maîtriser, notamment en comprenant les problèmes de performance que ces systèmes peuvent rencontrer.

    A QUI S'ADRESSE CE COURS ?

    Ce cours s’adresse à toute personne qui utilise une base de données et possède une bonne pratique de SQL et qui souhaiterait comprendre comment fonctionne le système. Cela recouvre, entre autres :

    • les étudiants en informatique : M1, dès la première année d’école d’ingénieur ou L3 ;
    • les ingénieurs en informatique utilisateurs de ces systèmes ;
    • les chercheurs/étudiants utilisateurs confrontés au besoin de créer et d’exploiter des bases de données dans des domaines scientifiques comme la physique, la biologie, l’histoire, la géographie…
    • et plus généralement les personnes curieuses de comprendre un outil utilisé quotidiennement.

    Plan du cours

    Semaine 1

    Transactions et concurrence

    Une application qui utilise un SGBD doit pouvoir fonctionner (i) sans courir de risque en cas de panne, et (ii) sans être perturbée par d’autres applications qui s’exécutent en même temps. Nous présenterons le concept fondamental pour garantir que c’est le cas, la transaction, et des techniques pour garantir que plusieurs applications ne puissent se gêner mutuellement.

    Semaine 2

    Indexation

    Un index permet de retrouver une information élémentaire dans une grande collection. Nous présenterons les deux structures de données les plus standards pour implémenter efficacement des index, l’arbre B, et la table de hachage. Ces structures sont au cœur de l’optimisation de requêtes que nous considèrerons dans la semaine suivante.

    Semaine 3

    Exécution et optimisation

    Une des fonctionnalités les plus puissantes et les plus appréciables des SGBD est leur capacité à engendrer à la volée un programme d’évaluation très performant quand une requête leur est soumise. Cela décharge l’utilisateur de cette tâche complexe, et surtout cela garantit une adaptation constante aux ressources disponibles et au contexte. Nous expliquerons comment une requête SQL est transformée en un plan d’exécution, les principaux opérateurs constituant ce dernier, et les méthodes d’optimisation pour arriver au meilleur plan possible.

    Semaine 4

    Contrôle d’accès

    Le contrôle d'accès permet de définir qui a le droit d'accéder à certaines informations de la base, afin d'assurer la confidentialité des données.

    Semaine 5

    Reprise sur panne

    Un système informatique est sujet aux pannes, qui peuvent être légères (coupure électrique) ou graves (dégradation générale ou locale d’un disque). Un des rôles des SGBD est d’assurer la pérennité des données, même en cas de panne. Nous expliquons les techniques et méthodes permettant de reprendre le fonctionnement d’un SGBD après une panne, en garantissant l’absence de perte de données

    Semaine 6

    Bases de données distribuées

    Les données d’une application sont très souvent distribuées entre plusieurs systèmes. Le but de cette partie est d’expliquer pourquoi, dans le cadre de la gestion de données, on distribue des données ou des calculs entre plusieurs machines, et comment une telle distribution est réalisée.

    Pré-requis

    • Une connaissance pratique des bases de données est préférable mais pas indispensable.
    • Connaître l'algèbre relationnelle et SQL.

    Il est fortement recommandé aux élèves qui ne maitriseraient pas SQL et l'algèbre relationnelle de suivre au minimum les semaines 1-3-4 du Mooc Sillages : http://flot.sillages.info/?portfolio=bases-de-donnees-relationnelles

    ORGANISATION ET ÉVALUATION

    Cours hebdomadaire sur 6 semaines.

     

    Des quiz notés associés aux vidéos seront proposés chaque semaine. Le cours proposera également des TP qui permettront aux étudiants de faire des manipulations pour mieux comprendre ce qui est expliqué dans les chapitres du cours.

    Ce MOOC donnera lieu a une attestation de suivi avec succès attribuée par FUN.

    ENSEIGNANTS

    Serge Abiteboul

    SERGE ABITEBOUL

    Serge a été, entre autres, professeur invité des universités de Stanford, Oxford, et professeur au Collège de France. Il est membre de l'Académie des Sciences française et européenne. Il a obtenu le prix Milner et l’ACM SIGMOD Innovation Award. Il a co-fondé la start-up Xyleme en 2000. http://abiteboul.com

    Benjamin Nguyen

    BENJAMIN NGUYEN

    Benjamin est professeur à l'INSA Centre Val de Loire, au Laboratoire d'Informatique Fondementale d'Orléans (LIFO) et membre de l'équipe SDS (Security and Distributed Systems). Benjamin est aussi membre associé de l'équipe-projet Inria SMIS. http://www.benjamin-nguyen.fr

    Philippe Rigaux

    PHILIPPE RIGAUX

    Philippe est professeur des universités au Conservatoire des Arts et Métiers. Il a enseigné les bases de données à Paris-Orsay et Paris-Dauphine, écrit ou co-écrit 7 livres, participé à la création de l’entreprise Internet Memory Research, et travaille actuellement sur les bases documentaires pour sciences humaines et sociales.http://deptinfo.cnam.fr/~rigaux

    POUR ALLER PLUS LOIN

    En complément de ce Mooc, on pourra consulter les ressources suivantes sur le Web :

    CONDITIONS D'UTILISATION

    • du cours : Licence Creative Commons BY-NC-ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
    • du contenu produit par les internautes : Licence Creative Commons BY-NC-ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.

    logo inria recherche   logo investissement d'avenir    

    Ce cours a été réalisé par Inria dans le cadre du projet IDEFI uTOP Université de technologie ouverte pluri-partenaires - contrat PIA ANR-11-IDFI-0037 (http://utop.fr - http://utop.inria.fr/)

  • FUN-MOOC : Économie circulaire et innovation


    FUN-MOOC : Économie circulaire et innovation par fr-universite-numerique

    Ce cours en ligne, coordonné par UVED, vous donnera des bases pour bien comprendre ce qu’est l’économie circulaire. Tout au long des 7 semaines de cours et à travers le forum d’échanges, vous pourrez également trouver et développer des idées innovantes pour faire évoluer votre consommation, votre entreprise, vos décisions.

    Pour en savoir plus sur ce MOOC : https://www.fun-mooc.fr/courses/uved/34001S02/session02/about

  • FUN-MOOC : Du manager au leader désigner


    FUN-MOOC : Du manager au leader désigner par fr-universite-numerique

    Ce cours constitue une introduction au management, à la gestion d’équipe et au leadership. This course is an introduction to management, team management and leadership.

  • FUN-MOOC : Exploratory Multivariate Data Analysis


    FUN-MOOC : Exploratory Multivariate Data Analysis par fr-universite-numerique

     

    This course aims an advanced understanding of the core principles and the main uses of the basic methods of multidimensional data analysis.

  • Programmer un objet avec Arduino - session 2


    Programmer un objet avec Arduino - session 2 par fr-universite-numerique

     

    “Passer d’une idée à un prototype en utilisant les nouveaux outils de la Fabrication Numérique“
    Ce cours vous permettra de vous approprier les outils et les techniques de la Fabrication Numérique : Électronique, Arduino, Design, Internet des Objets, Modélisation 2D/3D, machine à commande numérique...

  • Museum d'histoire naturelle galerie d'anatomie comparée et de paléontologie


    Museum d'histoire naturelle galerie d'anatomie... par BriggsDora

  • MOOC Les origines de l’Homme, Séquence 1.1. Classer les espèces, un jeu plein d'esprit


    MOOC Les origines de l’Homme, Séquence 1.1... par Solerni

    Le MOOC « Les origines de l’Homme » est proposé par Orange, le Musée de l’Homme et le Muséum national d’Histoire naturelle du 31 octobre 2016 au 29 janvier 2017.
    Ce cours gratuit en ligne, ouvert à tous, vous propose de découvrir l’histoire de notre espèce, de ses origines et de son évolution.
    Pour accéder au MOOC : www.mooc-originesdelhomme.com

    Il paraît que depuis l’Antiquité ou même plus tôt, les hommes ont cette manie de vouloir classer les espèces vivantes. Figurez-vous qu’on retrouve des classifications du Vivant dans toutes les cultures, avec des buts différents. Tenez, par exemple : aujourd’hui, pour comprendre comment toutes les espèces sont reliées entre elles depuis leur apparition sur la planète, les scientifiques utilisent la classification phylogénétique. Ah, voilà justement quelqu’un qui en connaît un rayon sur la question. C’est Guillaume Lecointre, et il est zoologiste. Ecoutons-le…

  • Interview : 5 idées fausses sur les dinosaures


    Interview : 5 idées fausses sur les dinosaures par Futura-Sciences

    Le cinéma et la littérature entretiennent autour des dinosaures une certaine mythologie. Ces allégations, souvent totalement fausses, ont le dont de froisser les experts et les adeptes avertis. Futura-Sciences est donc parti à la rencontre de Éric Buffetaut, paléontologue, afin de passer au crible 5 idées fausses sur les dinosaures.

  • FUN-MOOC : Comprendre l'economie collaborative


    FUN-MOOC : Comprendre l'economie collaborative par fr-universite-numerique

  • Nouveau, à partir du 31 octobre 2016 : MOOC Les origines de l’Homme avec @orange @Musee_Homme @Le_Museum


    MOOC Les origines de l’Homme par Solerni

    Orange, le Musée de l’Homme et le Muséum national d’Histoire naturelle proposent le MOOC « Le origines de l’Homme », ouvert du 31 octobre 2016 au 29 janvier 2017.

    Dans ce MOOC, nous vous proposons de découvrir ce que les sciences nous disent de nos origines et de notre devenir. Depuis les origines africaines de la lignée humaine il y a 7 millions d’années jusqu’à aujourd’hui, le parcours de formation explore la grande aventure de l’Homme : la découverte de notre espèce, de ses origines et toute l’histoire de son évolution en six séquences. Dix-neuf scientifiques s’adressent à vous tout au long de ce parcours d’apprentissage et vous font part de l’état actuel des connaissances sur le sujet.

    www.mooc-originesdelhomme.com

     

  • L'innovation et ses effets sur la croissance et l'emploi - Philippe Aghion

    Initié par les professeurs Alain Prochiantz, Administrateur du Collège de France, et Philippe Aghion, titulaire de la chaire "Économie des Institutions, de l’Innovation et de la Croissance", en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce projet a pour but de montrer aux élèves des lycées techniques et professionnels, tout particulièrement ceux issus des zones les plus défavorisées, ce qu’est l’enseignement par la recherche.
    Plus d'informations : http://www.college-de-france.fr/site/...

  • La folle évolution du stockage informatique---{Documentaire Technologie HD}

  • Rome antique et sa Technologie - Documentaires 2015 - Documentaire francais

    Documentaires, film documentaire, documentaire streaming, documentaire arte, documentaire gratuit, documentaires streaming, arte replay documentaire, .

    Rome antique et sa Technologie Documentaire 2015.



    Description: Bonjour, Vous trouverez sur ma chaine de nombreux reportages et documentaires. N'hésitez pas à partager, liker et vous abonnez. Bonne journée .

    Trouvez un bon documentaire à voir en streaming ! Désolé pour le grand nombre d'annonces sur cette vidéo mais il n'est pas en notre pouvoir de le changer.