Etape 4 mooc powerpoint 2017
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Lien vers le fichier : http://www.petit-fichier.fr/2014/04/2...
Finalement, j'ai décidé de faire une vidéo séparée pour le corrigé de la leçon n°03.
A travers cet exercice, vous apprendrez comment calculer des moyennes pondérées (prenant en compte des poids) et des moyennes conditionnelles (en ne calculant la moyenne de certaines données remplissant un certain critère, comme le fait la fonction SOMME.SI).
Si le niveau de difficulté vous parait trop élevé, ou que cela va trop vite, vous pouvez toujours vous repasser la vidéo autant de fois que vous voulez, analyser le fichier, utiliser le mode débogage en appuyant sur F8 en jouant sur les espions, ...
Il ne s'agit de toute façon pas d'un préalable aux prochaines leçons mais plutôt d'une occasion de vous entrainer.
N'hésitez pas à poser vos questions en commentaire le cas échant !
Lien vers le fichier : http://www.petit-fichier.fr/2014/04/2...
Une troisième vidéo qui s'adresse toujours aux débutants.
Nous avons vu comment faire des boucles dans la leçon précédente, mais nous ne savons toujours pas faire des codes qui s'adaptent à différentes situations. C'est donc l'objet de cette vidéo.
Nous allons apprendre à réaliser des fonctions similaires à celles d'Excel, de type Somme et Moyenne, pour qu'elles puissent fonctionner avec des plages de données qu'on ne connait pas à l'avance.
Il faudra pour cela arriver à savoir combien de lignes se trouvent dans la plage sélectionnée, ce qui est très facile.
Je vous donnerai également quelques conseils pour rédiger des codes lisibles et aérés, dans lesquels même un utilisateur non-averti (vous quelques mois après avoir créé votre fichier par exemple) pourra se retrouver.
A la fin de la vidéo, je vous donne également deux petits exercices pour vous entrainer, la correction aura lieu dans la prochaine vidéo...
Lien vers le fichier : http://www.petit-fichier.fr/2014/04/2...
Dans cette deuxième vidéo, nous allons voir un concept central en Visual Basic (comme dans beaucoup de langages de programmation...) : La notion de boucle.
Lors de la précédente vidéo, nous abordions chaque ligne à travers une ligne de code séparée et ce pour des opérations répétitives, ce qui n'a pas beaucoup de sens. La notion de boucle permet de réécrire tout ceci de manière beaucoup plus condensée.
Au travers cette vidéo, nous allons voir comment réaliser des sommes et des moyennes dans une situation spécifique à l'aide de boucles.
Les méthodes pour réaliser ceci de manière générique seront décrites dans les prochaines vidéos.
Lien vers le fichier : http://www.petit-fichier.fr/2014/04/2...
Une petite vidéo d'introduction à Visual Basic (VBA) pour la création de macros sur Microsoft Excel.
Elle s'adresse avant tout aux débutants qui n'ont aucune notion de programmation ou qui ne connaissent pas encore Visual Basic sous Excel.
Elle se veut la plus simple possible, le but est de vous montrer les grands principes et que vous puissiez les appliquer sur des cas très concrèts, sans chercher la difficulté.
Ce cours est à la portée de tous.
Pour ceux qui sont déjà initiés, des choses plus spécifiques viendront plus tard.
En savoir plus : http://www.sup-numerique.gouv.fr/cid94180/mooc-bases-de-donnees-relationnelles-comprendre-pour-maitriser.html
FUN-MOOC : Bases de données relationnelles... par fr-universite-numerique
Les systèmes de gestion de bases de données relationnelles font partie des logiciels les plus populaires au monde. Ce MOOC vous explique leur fonctionnement.
Parmi les produits phares des systèmes de gestion de bases de données relationnels (S.G.B.D.R.), il y a :
Ils font partie des logiciels les plus populaires au monde.
Ce MOOC, d'une durée de 6 semaines, explique comment fonctionnent ces systèmes. Il vous permettra de mieux les maîtriser, en abordant les problèmes de performance que ces systèmes peuvent rencontrer.
Il a été réalisé par l'INRIA dans le cadre du projet IDEFI uTOP Université de technologie ouverte pluri-partenaires - contrat PIA ANR-11-IDFI-0037
Semaine 1 : Transactions et concurrence
Une application qui utilise un S.G.B.D. doit pouvoir fonctionner sans courir de risque en cas de panne, et sans être perturbée par d'autres applications qui s'exécutent en même temps. Nous vous présenterons :
Semaine 2 : Indexation
Un index permet de retrouver une information élémentaire dans une grande collection. Nous présenterons :
Ces structures sont au cœur de l'optimisation de requêtes que nous considèrerons dans la semaine suivante.
Semaine 3 : Exécution et optimisation
Une des fonctionnalités les plus puissantes et les plus appréciables des S.G.B.D. est leur capacité à engendrer un programme d'évaluation très performant quand une requête leur est soumise. Cela décharge l'utilisateur de cette tâche complexe et garantit une adaptation constante aux ressources disponibles et au contexte. Nous expliquerons :
Semaine 4 : Contrôle d'accès
Le contrôle d'accès permet de définir qui a le droit d'accéder à certaines informations de la base pour assurer la confidentialité des données.
Semaine 5 : Reprise sur panne
Un système informatique est sujet aux pannes. Elles peuvent être légères (coupure électrique) ou graves (dégradation générale ou locale d'un disque). Un des rôles des S.G.B.D. est d'assurer la pérennité des données, même en cas de panne. Nous expliquerons les techniques et méthodes pour reprendre le fonctionnement d'un S.G.B.D. après une panne sans perte de données
Semaine 6 : Bases de données distribuées
Les données d'une application sont très souvent distribuées entre plusieurs systèmes. Le but de cette partie est d'expliquer :
Des quiz notés associés aux vidéos vous seront proposés chaque semaine. Le MOOC proposera aussi des T.P. qui vous permettront de faire des manipulations pour mieux comprendre ce qui est expliqué.
Ce MOOC donnera lieu à une attestation de suivi avec succès attribuée par la plateforme FUN-MOOC.
Il est recommandé aux élèves qui ne maitriseraient pas S.Q.L. et l'algèbre relationnelle de suivre au minimum les semaines 1, 3 et 4 du MOOC Sillages
En complément de ce MOOC, vous pourrez consulter les ressources suivantes en ligne sur le Web :
En savoir plus : http://www.sup-numerique.gouv.fr/cid93628/mooc-fondamentaux-pour-le-big-data.html
FUN MOOC : Fondamentaux pour le Big Data (IMT) par fr-universite-numerique
Le MOOC Fondamentaux pour le big data vous permet d'acquérir le niveau pré-requis en informatique et en statistiques pour suivre des formations dans le domaine du big data et data science.
Le big data offre de nouvelles opportunités d'emplois au sein des entreprises et des administrations. Des formations préparant à ces métiers existent. Ces formations nécessitent des connaissances en statistiques et en informatique que ce MOOC vous propose d'acquérir.
En suivant ce MOOC vous pourrez avoir des bases dans les domaines de :
Ce MOOC vous explique pourquoi les bases de données relationnelles ne sont pas toujours adaptées aux systèmes de données massives qui sont déployées dans les contextes big data.
Ce MOOC vous initie à la programmation avec le langage Python, très utilisé dans le domaine du traitement des masses de données en utilisant la bibliothèque Numpy.
Le traitement des données massives et la prédiction nécessitent des analyses statistiques. Cette formation vous fournit les concepts élémentaires en statistiques comme :
Ces bases sont appliquées sur un algorithme de classification le Perceptron.
Ce MOOC est précédé d'un quiz de validation de niveau. Il est constitué de 7 parties et organisé en 6 semaines.
Chaque partie se termine par un quiz. La réponse au projet final se fait sous forme de quiz. La réussite de ces quiz avec 60% par thème et 70% en global permet d'obtenir une attestation de suivi avec succès.
En savoir plus, cliquez ici : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:C2i+11007+session01/about
FUN MOOC : Documents dans le Cloud (C2i) par fr-universite-numerique
La production de documents numériques est l’objet principal de ce cours.
Les activités seront proposées pour un travail individuel ou collectif, aussi bien dans un environnement local que dans un environnement distant.
Il s’agira de mettre en évidence les propriétés principales des documents numériques (structure, évolutivité, adaptabilité à différents supports) que ce soit pour des documents textes, images ou multimédia.
Outre les aspects opératoires, seront abordés des notions importantes pour appréhender les enjeux du numérique : droits d’auteur et licence d’utilisation, accessibilité, confidentialité.
La certification C2i niveau 1 sera proposée (à prix modéré) aux participants aux deux MOOC de la collection Compétences numériques et C2i : « Documents dans le cloud » et « Usages du Web ».
Ce cours se déroulera sur six semaines, avec environ 2 à 3 h de travail hebdomadaire suivant l’aisance de chacun dans l’usage des outils numériques.
Chaque semaine, des ressources et des activités permettront de répondre à des tests (quiz).
Deux des modules feront produire un document qui sera l’objet d’une évaluation par les pairs : chacun corrigera 5 productions (dont la sienne) à partir d’une grille fournie par l’équipe pédagogique.
Ce cours a pour ambition d’enrichir la culture numérique de chacun(e).
Il ne demande aucun prérequis autre que la possibilité de travailler sur un ordinateur relié à internet.
Pour les participants n’ayant que peu d’expérience avec les outils numériques, le travail pourra dépasser la durée indiquée précédemment.
Ce cours reprend certains contenus des MOOC de la collection C2i « Mon ordinateur dans le Nuage » et « Documents numériques : du papier au Web » joués en 2014, 2015 et 2016 et réalisés par un collectif de d’enseignants et correspondants C2i : Nathalie Denos, Yann Canal, Julien Morice, Christophe Declercq, Laure Kalhem, Isabelle Ramade, Thierry Marchand, Juliette Tran.
Cette nouvelle version est conçue et réalisée par le SEFIAP, service de l’université de Cergy-Pontoise :
Le cours s'étend sur 6 semaines.
Chaque semaine, le travail sera évalué par un quiz.
Pour les semaines 3 et 6, il faudra en plus produire un document qui fera l’objet d’une évaluation par les pairs
Les MOOC de la collection « Compétences numériques et C2i » sont soutenus par la Mission de la pédagogie et du numérique pour l'enseignement supérieur (DGESIP – MENESR).
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle - DGESIP
Le Certificat informatique et Internet est délivré par les établissements de l’enseignement supérieur. Il valide les compétences définies dans un référentiel de 5 domaines. https://c2i.enseignementsup-recherche.gouv.fr/etudiants/les-competences-du-c2i-niveau-1
Pas directement. Si vous avez suivi entièrement les deux MOOC « Documents dans le Cloud » et « Usages du Web », vous pourrez vous inscrire auprès d’une des universités partenaires pour passer le C2i à un tarif préférentiel.
La certification PIX porte sur un nouveau référentiel et vise un public plus large que le C2i. La collection C2i évolue pour tenir compte de ces éléments et de nouveaux MOOC sont en préparation pour couvrir le nouveau référentiel.
Licence Ouverte
Vous êtes libre de réutiliser, reproduire, adapter, modifier et diffuser le contenu du cours sous réserve de mentionner la source.
Cette licence vous permet remixer, arranger, et adapter le contenu à des fins non commerciales sous réserve de mentionner la source et de diffuser les nouvelles œuvres selon les mêmes conditions.
Fun MOOC - Comptabilité de gestion et pratique... par fr-universite-numerique
Ce MOOC est dédié à la comptabilité de gestion et à l’utilisation du tableur. Il permettra de comprendre les liens entre la comptabilité de gestion et la comptabilité générale ainsi que de maîtriser la mise en place de calculs de coûts dans un tableur (Microsoft, Libre office, Google Sheets...).
Il propose d’aborder 3 méthodes de calcul de coûts complémentaires.
En suivant ce cours, les apprenants auront un aperçu global de la comptabilité de gestion et seront capables d’en comprendre les différents aspects :
A l’issue de ce MOOC, les participants seront autonomes dans la mise en place de modèles de calcul dans un tableur.
Ce cours s’adresse à tous ceux qui ont un intérêt pour la Comptabilité de gestion : il est particulièrement adapté aux personnes qui sont amenées à faire des calculs de coûts, dans le cas d’une formation ou de leur activité professionnelle.
Il peut également être suivi par ceux qui sont curieux ou intéressés par cette discipline.
Ce MOOC est donc dédié à tous ceux qui s’intéressent aux calculs de coûts et qui veulent mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise
Les pré-requis sont les suivants :
Ce MOOC se déroulera sur 6 semaines. Pour chacune d’entre elles, il est prévu entre 2 et 4 vidéos de cours proposant une pédagogie originale, axée sur un apprentissage utilisant de nombreuses illustrations visuelles. Chaque vidéo sera accompagnée d’un support de cours (pdf), d’exercices d’entraînement en autocorrection et d’une étude de cas « fil rouge », corrigée sous forme de vidéo et de tableur. Des QCM avec feedback, un forum et une foire aux questions compléteront le dispositif, ainsi que des ressources complémentaires sur le tableur, la comptabilité, ou la finance.
Cette semaine est dédiée à la découverte du cours et au fonctionnement de la plateforme. Elle ne proposera donc aucune activité évaluée.
Cette semaine est consacrée à l’introduction, à la présentation des notions clés de la comptabilité de gestion et l’utilisation du tableur.
L’étude de cas fil rouge sert à établir le lien entre la comptabilité générale et la comptabilité de gestion. Cette dernière permet d’une part de revenir sur la notion de compte de résultat et, d’autre part, de caractériser les charges (charges directes/indirectes et variables/fixes).
La deuxième semaine aborde la première partie du cours consacré aux coûts complets (méthode des centres d’analyse) en proposant une première réflexion sur les centres d’analyse et en expliquant le réseau des coûts.
L’étude de cas fil rouge permettra de mettre ces éléments en application en proposant un calcul des coûts aux différents stades d’exploitation (de l’achat des matières premières au coût complet du produit fini et livré au client).
La troisième semaine termine le thème des coûts complets méthode des centres d’analyse en allant plus loin, avec les notions de stocks et de cas particuliers (produits encours, déchets et rebuts). Une analyse critique de la méthode vient conclure ce thème.
Le cas fil rouge, propose de reprendre les données précédentes en rajoutant les stocks, en cours et rebuts.
La quatrième semaine est consacrée à l’étude d’une seconde méthode de coût complet, la méthode Activity-Based Cost (Méthode ABC, comptabilité par activité) et à son analyse critique.
Le cas fil rouge permet de souligner la pertinence de cette méthode dans le contexte actuel par rapport à la méthode précédente.
La cinquième semaine est consacrée à l’étude d’une méthode de calcul de coût partiel, la méthode du coût variable direct, qui nous permettra de calculer le seuil de rentabilité. Nous en proposerons aussi une analyse critique.
Le cas fil rouge est utilisé pour caractériser les charges (les charges fixes versus les charges variables) et calculer le seuil de rentabilité (en quantité ou en chiffre d’affaires).
La dernière semaine aborde la gestion budgétaire au travers les coûts standards/prévisionnels, le calcul des écarts sur charges directes et indirectes (méthode des tableaux) et conclu cette thématique par son analyse critique.
L’étude de cas fil rouge met en lumière les écarts entre coûts standards et coûts réels et propose une analyse organisée des explications possibles des écarts constatés. Un chapitre de conclusion est l’occasion de faire le point sur le rôle du contrôleur de gestion dans l’organisation, la place de l’informatique (et plus largement du système d’information de gestion) dans son quotidien.
Pour obtenir l'attestation de suivi avec succès, il est nécessaire d’obtenir une note supérieure ou égale à 12/20. L'attestation sera téléchargeable sur votre tableau de bord à la fin du MOOC.
Maître de Conférences, Responsable du Master « Systèmes d’Information et Contrôle de Gestion » à l’IAE Montpellier. Agrégée d’Economie et Gestion option B et titulaire du DESCF.
Maître de Conférences, Responsable du Master « Vente Multicanal en Banque et Assurances » à l’IAE Montpellier. Agrégée d’Economie et Gestion option B.
Céline Averseng et Christine Marsal ont toutes les deux des parcours similaires : elles ont dans un 1ertemps enseigné en Lycée, après avoir obtenu l’agrégation du secondaire en économie et gestion. Elles ont ensuite été recrutées à l’Université en tant que PRAG, avant de poursuivre en Thèse et passer Maîtres de Conférences.
Au niveau de leurs travaux de recherche, Céline Averseng s’intéresse au contrôle de gestion et ses liens avec le SI, avec notamment les progiciels de gestion intégrés et la BI.
Christine Marsal s’intéresse au contrôle de gestion de façon générale, mais aussi dans des secteurs spécifiques tels que la Banque et les Assurances.
AUNEGE (Association des Universités pour le développement de l’enseignement numérique en Economie et Gestion) est une des sept Universités Numériques Thématiques (UNT) fondée en 2005 sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur.
Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.
Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.
Source : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:grenoblealpes+92001+session01/about
Pas besoin d’être matheux pour être confronté, au quotidien, à une profusion de chiffres et de données statistiques. Dans les médias, sur les réseaux sociaux ou même dans les conversations ordinaires, il est courant d’argumenter, chiffres à l’appui. Pourtant, sommes-nous sûrs de savoir d’où viennent et comment ont été produites ces fameuses « données chiffrées » qui semblent faire autorité, ou qui animent tout au moins le débat ? Ce cours en ligne propose d’abord de revenir sur les raisons qui ont poussé les premiers chercheurs en sciences humaines et sociales à introduire les données statistiques dans leurs raisonnements, stabilisant des méthodes d’investigation de l’opinion et des pratiques qui se sont par la suite vulgarisées dans l’espace social. Vous découvrirez ensuite les bases de cette construction de données, et les difficultés qui y sont associées, difficultés que l’on oublie bien souvent de mentionner lorsque l’on fait parler les chiffres. De la définition d’un échantillon à la réalisation de tests de validité statistique, en passant par les rudiments de la confection d’un questionnaire, de construction de variables, ou de composition de tableaux, vous entrerez donc dans la mécanique des données quantitatives en sciences humaines et sociales. Parce que si la notion de « big data » fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps, il nous a semblé utile de rappeler qu’il n’est pas forcément donné à tous de parler de «données», du moins sans un minimum de formation ☺
Ce cours ne nécessite pas de prérequis particulier si ce n’est un intérêt pour les sciences humaines.
Maître de conférences HDR, UFR de Sociologie, Université Grenoble Alpes, membre du laboratoire PACTE.
Thèmes de recherche : Formes de la connaissance, socioanthropologie des techniques, formes de sociabilité.
Maître de Conférences en Sociologie à l'Université Grenoble Alpes.
Membre du laboratoire PACTE, responsable du Master 1 Management Innovation et Technologie de l’IAE de Grenoble, Olivier Zerbib travaille en sociologie de la culture et de l’innovation sur les formes de réflexivité observables dans les pratiques numériques (bibliothèques, web social, jeu vidéo).
PublicationsMaître de conférences en sciences de l'information et de la communication, responsable du Master Design de communication : innovation et médiation numérique, Université Jean Monnet, Saint-Etienne.
Fabien Labarthe développe des enseignements en méthodologie des sciences sociales et du design, ainsi que sur les usages et les enjeux du numérique. Il a publié en 2013 "Démocratiser la culture multimédia ? Usages et apprentissages en milieu populaire, aux éditions de la Maison des Sciences de l’Homme" (coll. PraTICs), Paris.
Ce cours se déroulera sur 6 semaines.
Le cours et la délivrance de l'attestation de suivi avec succès sont gratuits.
Explications liées à la rubrique « FAQ »
Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.
Cette licence permet aux autres de distribuer, remixer, arranger, et adapter votre œuvre, même à des fins commerciales, tant qu’on vous accorde le mérite de la création originale en citant votre nom. C’est le contrat le plus souple proposé. Recommandé pour la diffusion et l’utilisation maximales d’œuvres licenciées sous CC.
Source : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:C2i+11006+session01/about
Aujourd’hui, nous utilisons tous le web pour nous informer, apprendre, trouver une réponse à nos questions, nous distraire. Le web contient tout, ou presque ! C’est là que nous communiquons, partageons, collaborons.
Dans ce MOOC, nous verrons comment valider et exploiter au mieux nos découvertes, contribuer, apporter notre pierre à l’édifice, avec le double souci de respecter quelques règles de bons usages et d’avoir l’esprit critique.
Les ressources et les activités proposées permettront de mettre en œuvre certaines compétences du référentiel C2I niveau 1 dans les domaines « être responsable à l’ère du numérique », « organiser la recherche d’informations », « travailler en réseau, communiquer, collaborer ».
La certification C2i niveau 1 sera proposée (à prix modéré) aux participants aux deux MOOC de la collection Compétences numériques et C2i : « Documents dans le Cloud » et « Usages du Web ».
Format :
Ce cours a pour ambition d’enrichir la culture numérique de chacun(e). Il ne demande aucun prérequis autre que la possibilité de travailler sur un ordinateur relié à internet. Pour les participants n’ayant que peu d’expérience avec les outils numériques, le travail pourra dépasser la durée indiquée précédemment.
Ce cours reprend certains contenus des MOOC de la collection C2i « Internet, les autres et moi » et « Le meilleur du Web » joués en 2014, 2015 et 2016 et réalisés par un collectif de d’enseignants et correspondants C2i : Nathalie Denos (Université de Grenoble Alpes), Isabelle Duchatelle (Université de Caen basse Normandie), Julien Morice, Christophe Declercq, Laure Kalhem (Université d’Orléans), Isabelle Ramade (Université Paris-Sud), Joanne Mercher-Guene et Krassimira Lacoustete (Université de Pau et des Pays de l'Adour), Éric Panassier (Université Claude Bernard Lyon 1).
Cette nouvelle version est conçue et réalisée par le SEFIAP, service de l’université de Cergy-Pontoise :
Semaine 1 : Chercher et exploiter de l’information
Semaine 2 : Communiquer sur le Web
Semaine 3 : Organiser une veille en ligne
Semaine 4 : Contribuer au Web 2.0
Semaine 5 : Produire un document numérique à plusieurs
Semaine 6 : Appréhender les enjeux du numérique
Chaque semaine, le travail sera évalué par un quiz. Pour deux modules, il faudra en plus produire un document qui fera l’objet d’une évaluation par les pairs.
Une attestation de suivi avec succès sera délivré aux participants ayant obtenu la moyenne sur l’ensemble des six modules.
Les MOOC de la collection « Compétences numériques et C2i » sont soutenus par la Mission de la pédagogie et du numérique pour l'enseignement supérieur (DGESIP – MENESR).
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle - DGESIP
Le Certificat informatique et Internet est délivré par les établissements de l’enseignement supérieur. Il valide les compétences définies dans un référentiel de 5 domaines. https://c2i.enseignementsup-recherche.gouv.fr/etudiants/les-competences-du-c2i-niveau-1
Pas directement. Si vous avez suivi entièrement les deux MOOC « Documents dans le Cloud » et « Usages du Web », vous pourrez vous inscrire auprès d’une des universités partenaires pour passer le C2i à un tarif préférentiel.
La certification PIX porte sur un nouveau référentiel et vise un public plus large que le C2i. La collection C2i évolue pour tenir compte de ces éléments et de nouveaux MOOC sont en préparation pour couvrir le nouveau référentiel.
Licence Ouverte
Vous êtes libre de réutiliser, reproduire, adapter, modifier et diffuser le contenu du cours sous réserve de mentionner la source.
Cette licence vous permet remixer, arranger, et adapter le contenu à des fins non commerciales sous réserve de mentionner la s